Dirigeant·es et DRH : pallier l’absence de services en matière de santé mentale

Être à la tête d’une entreprise, c’est avoir la responsabilité de préserver la santé et la sécurité de ses salariés. Mais en donne-t-on pour autant les moyens ? Il arrive encore trop fréquemment que les dirigeants et les dirigeantes :

  • Soient confronté·es à la gestion de situations complexes ou de situations traumatiques sans aide réelle.
  • Se retrouvent démuni·es face à leur propre souffrance psychologique ou bien à celle de leurs DRH, managers ou salarié·es.
  • N’aient pas à leur disposition les ressources pour anticiper les difficultés rencontrées, qui coûtent souvent cher à l’entreprise.
  • N’aient pas accès à un service d’intervention rapide pour faire face aux situations de crise.
  • N’aient pas été formé·es à s’écouter et à écouter les signaux d’alerte de leur corps.

* toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

La prévention primaire pour une bonne santé mentale a encore du mal à s'imposer dans les entreprises. Face à ce paradoxe, SANTIN'AILE propose aux dirigeant·es de s'appuyer sur une structure de proximité qui les aide à anticiper au mieux les difficultés et à gérer au plus vite les situations de crise.


Cadres dirigeant·es : pallier l’absence de formations en matière de santé mentale

Les cadres dirigeant·es ont un rôle clé à jouer dans le bien-être de l’entreprise. En première ligne d’une écoute psychologique pas toujours simple, ces professionnel·les sont régulièrement confronté·es à des salarié·es en difficulté, en conflit ou en souffrance sans avoir ni le temps, ni les moyens, ni les ressources adaptées pour agir (et ne pas souffrir à leur tour !).

Malgré les formations proposées sur le marché, les cadres dirigeant·es ne savent pas toujours comment repérer une situation de souffrance, l’évaluer et passer le relais pour une prise en charge psychologique et/ou médicale ciblée et rapide. Ils ont très souvent envie de bien faire mais se retrouvent assez seuls devant l’adversité. Or, qui mieux qu’eux pour donner l’exemple et tirer les équipes vers le haut ?

SANTIN’AILE propose aux cadres dirigeant·es d’apprendre à agir au mieux face à une situation de travail problématique et à organiser au plus vite une prise en charge (médicale et/ou psychologique) si nécessaire.



Salarié·es : pallier l'absence de relais vers des professionnels de santé

La société moderne dans laquelle nous vivons est une course permanente entre le travail et la vie personnelle. Le stress s’invite partout dans notre quotidien, avec des conséquences souvent négatives sur notre corps et notre fonctionnement psychologique.

Le développement des outils de communication numérique accentue davantage la difficulté de préserver du temps et de l’espace pour soi, pourtant essentiels à ce que le travail reste bon pour la santé physique et psychique. Sans compter les difficultés de vie que chacun·e peut rencontrer. Après la crise sanitaire de la Covid-19, beaucoup de salarié·es ont dû s’adapter à des conditions de vie et de travail inédites.

Quelques chiffres qui font froid dans le dos :


  • 1 salarié·e sur 4 estime que le harcèlement au travail a augmenté.
  • La moitié des salarié·es dit s'inquiéter de la santé mentale de ses collègues.
  • 32% disent craindre le suicide d'un·e de leurs collègues.
  • 1/3 des salarié·es cherchent un travail avec plus de sens à l'issue de la crise.
  • 65 % n'acceptent plus de travailler dans des environnements négatifs pour leur santé mentale.

Fragilisée par une vie quotidienne anxiogène, la santé mentale des acteurs et actrices de votre entreprise nécessite que l’on y soit plus attentif et que l’on développe des réponses adaptées. En partenariat avec les cliniques et les thermes de Saujon, SANTIN’AILE peut déclencher une prise en charge psychologique et/ou médicale adaptée à votre entreprise, à vos dirigeant·es et DRH en difficulté ainsi qu’à vos salarié·es en souffrance.


Professionnel·les de la santé au travail : pallier l'absence de ressources en matière de gestion des situations de crise

Au sein des entreprises, des professionnel·les de santé s’organisent pour assurer les services de santé au travail : médecins du travail, psychologues, infirmières, intervenant·es en prévention des risques professionnels (IPRP), assistant·es de service de santé au travail et bien entendu, professionnel·les administratifs qui permettent à tous ces services de fonctionner et d’exister.

Qu’ils soient organisés sous la forme d’un service autonome ou d’un service de santé au travail interentreprises (SSTI), ces professionnel·les de santé font l’objet d’un agrément pour une période de 5 ans par la DREETS depuis peu, après avis du ou de la médecin inspecteur du travail. Le Code du travail impose par ailleurs à l’entreprise qui emploie d’organiser ou d’adhérer à un service de santé au travail. Dans la fonction publique, on parle de centres de prévention médicale et de médecins de prévention.

Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des salariés. À cette fin, ils doivent :

  • Conduire des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des salarié·es tout au long de leur parcours professionnel.
  • Conseiller les employeur·es, les salarié·es et leurs représentant·es sur les dispositions nécessaires pour éviter ou diminuer les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, veiller à la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, prévenir le harcèlement sexuel ou moral, etc.
  • Assurer la surveillance de l’état de santé des salarié·es en fonction des risques concernant leur santé au travail et celles des tiers, de la pénibilité au travail et de leur âge.
  • Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.


Malgré tout, nous constatons qu’une grande partie de ces professionnels ne sont pas suffisamment formés à la gestion de situations de crise ni ne disposent de ressources nécessaires à la prise en charge d'événements traumatiques en milieu de travail. Pour pallier ces manquements, le dispositif SANTIN’AILE propose :

  • Des formations spécifiques pour mieux agir en prévention (et parfois en postvention), dans le cadre des entretiens individuels menés auprès des salariés des entreprises concernées.
  • Une ligne téléphonique pour une aide rapide à l’évaluation de situations complexes.
  • Un relais par une équipe d’expertes et d’experts (médecins psychiatres et/ou psychologues) pour l’organisation de consultations individuelles ou collectives au sein de l’entreprise, mais également à distance aux cliniques de Saujon, si besoin.
  • La possibilité de faciliter une hospitalisation pour une personne en souffrance aiguë sur la clinique de Saujon.


Mentions legales - CGV Realisation : SS2i Services